CeRHeS

Un rapport des Petits Frères des Pauvres bouscule les clichés et les idées reçues sur la sexualité des séniors

Pour la Journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport. Pour cette 7e édition, l’Association se consacre à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les résultats révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse.

Le sentiment amoureux s’émousse avec l’âge et les vieux couples n’ont plus rien à se dire. Autant d’idées qu’on entend régulièrement. Ces préjugés tombent avec les résultats de notre rapportréalisé auprès d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de 60 ans et plus représentatif de la population française métropolitaine.

Téléchargez le rapport

Lire la suite sur le blog des Petits Frères des Pauvres…

Faisons du sur-mesure plutôt que du prêt-à-porter, toutes les personnes âgées ne se ressemblent pas, tous les chemins pour sortir du tabou de leur sexualité ne se ressemblent pas. Mettons-nous à l’écoute de ceux que jadis on n’écoutait pas. 

Et il n’est d’écoute digne de ce beau nom que celle qui se garde de tout jugement.

Éric Fiat, philosophe

Enseignement N°1
94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint(e) 

L’amour n’a pas d’âge ! C’est bien ce que montrent les résultats de notre rapport avec 94 % des personnes âgées qui se déclarent être amoureuses de leur conjoint(e) dont 65 % se disent tout à fait amoureuses. D’ailleurs, 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes.

Enseignement N°3
L’essentiel dans le couple : la complicité, le rire et les confidences

Les clichés voudraient que les vieux couples n’auraient plus rien à se dire et plus trop de raisons de communiquer entre eux. Pourtant, pour nos aînés, l’essentiel dans le couple, c’est la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %).  

Enseignement N°6
Une personne âgée sur 2 a des relations intimes, et 91 % en sont satisfaites

Autre idée reçue : passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n’existe plus. Pourtant, une personne âgée sur deux déclare avoir des relations intimes et 91 % en sont satisfaites.

Ce rapport dresse également une liste de 10 préconisations

Téléchargez le rapport

Quitter la version mobile