Depuis 1999, le 25 novembre se déroule la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Plus largement, cette journée est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser autour des violences conjugales.
A cette occasion, Le CeRHeS vous présente le travail effectué par le département d’Île et Vilaine et vous invite à télécharger les brochures qu’il a créées.
L’objectif de ces actions : faire que chacun se sente concerné par ce phénomène de violence et se sente en droit et en capacité d’intervenir, soit directement, soit en donnant l’alerte. Comment agir lorsqu’on est victime ? Témoin de violences ? Ou encore professionnel.le ? Les conférences débats permettent de donner des clés pour répondre à ces questions.
Parce qu’une image vaut parfois mille mots, Nicolas Caruso a réalisé des planches de bande dessinée reprenant des scènes de la vie quotidienne qui doivent vous alerter si vous vous reconnaissez dans ces situations, ou encore si vous trouvez des similitudes les difficultés rencontrées par un proche. À destination de tous et toutes, elles ont vocation à être partagées, diffusées le plus largement possible, alors n’hésitez pas à les relayer.