Sur le site de La Presse de la Manche, Par Adèle Enguehard / Publié le 2 Août 2022
Le programme Handigynéco, existant en Île-de-France depuis 2016, va se développer dans toute la France. A commencer par la Normandie, où le dispositif est lancé depuis cette année.
Les femmes en situation de handicap doivent faire face à de nombreuses difficultés quand elles essayent d’accéder à des soins gynécologiques. Accessibilité limitée (cabinet inaccessible ou matériel inadapté), potentielles difficultés à exprimer les besoins, manque de formation aux handicaps des professionnels de santé, nécessité de consultation un peu plus longue que pour les patientes valides… Les obstacles ne manquent pas.
Une démarche « d’aller vers »
C’est là un diagnostic rendu par l’Agence Régionale de Santé, ou ARS de l’Ile-de-France, à la suite d’une expérimentation sur la période 2016-2017. Pour pallier à ces difficultés, le programme Handigynéco a été lancé : un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap.
Les actions du programme Handigynéco se sont manifestées par une démarche « d’aller vers » et ont permis de proposer aux femmes mal, voir non suivie de séance individuelle plus longue, ainsi que de la sensibilisation et de l’information sur la vie affective et sexuelle et sur les violences faites aux femmes.
Handigynécologie a trois grands objectifs :
- améliorer l’accès aux soins gynécologiques,
- à la prévention,
- et enfin, à l’information sur la vie affective et sexuelle.
Handigynéco en Normandie
En Ile-de-France, 434 femmes ont bénéficié d’une consultation gynécologique sur la période 2016-2017. En juillet 2021, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) manifeste sa volonté de poursuivre la démarche. Le programme Handigynéco est alors inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle pour la période 2021-2024.
Une généralisation du programme est prévue sur tout le pays. Cette généralisation est prévue pour 2023, et a déjà commencé en 2022, sur la Normandie et la Bretagne. La mise en place d’Handigynéco repose sur l’intervention volontaire des sages-femmes libérales formées « au handicap et à la pratique du conseling ».
Une trentaine de sages-femmes devraient participer à ce dispositif, après avoir bénéficié d’une formation spécifique. Une première session est d’ailleurs prévue pour l’automne 2022, et ce dans le but d’ouvrir des consultations de gynécologie fin 2022. Le dispositif sera évalué à la suite de sa mise en œuvre, et les résultats obtenus orienteront pour des ajustements et extensions potentielles du service.
Sur le site de La Presse de la Manche, Par Adèle Enguehard / Publié le 2 Août 2022