L’association CoActis Santé a mis en ligne, le 8 juin 2024, deux bandes dessinées sur la maltraitance.
L’objectif est « d’expliquer de façon compréhensible et accessible les différentes situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires ».
Une personne âgée de plus de 60 ans sur six (15,7 %) a été victime d’une forme de maltraitance au cours de l’année précédente, selon les données les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon une autre étude de cette organisation, 64,2 % des professionnels en institution pour personnes âgées déclarent avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée.
Des chiffres « alarmants » selon l’association CoActis Santé (1), qui a publié, le 8 juin, deux bandes dessinées en Falc (méthode « facile à lire et à comprendre ») sur le sujet. Intitulées Comprendre et arrêter la maltraitance et Les différentes sortes de maltraitance, elles ont été conçues dans le cadre des états généraux des maltraitances lancés le 6 mars par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Objectif : expliquer de façon claire les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires.
Co-construits avec des experts de la santé et du handicap, dont la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, ces outils permettent d’identifier les violences et leurs conséquences et de venir en aide aux victimes. « Certains changements de comportement peuvent alerter l’entourage sur une éventuelle situation de maltraitance : perte d’envie de faire les choses du quotidien, troubles du sommeil, perte de sensations, tristesse ou dépression, mutisme », renseignent les bandes dessinées. Et d’insister sur le fait que « lorsqu’on subit une situation de maltraitance, il faut en parler à un proche pour s’en sortir ».
>>>> Lire la BD « Comprendre et arrêter la maltraitance » sur le site de SantéBD
>>>> Lire la BD « Les différentes sortes de maltraitance » sur le site de SantéBD