La société civile adresse ses recommandations au Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, Gabriel ATTAL
Lire la suite sur le site de Sidaction…
Plus de 20 ans après l’adoption de la loi de 2001 prévoyant que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité (es), tout au long de la scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles, l’application effective de cette mesure se fait toujours attendre. Loin d’être anecdotique, ce défaut d’application est dommageable aussi bien pour les enfants que pour la société. Désireuses de remédier à cet état de fait, les parties prenantes de la société civile ont décidé de se mobiliser et d’adresser 46 recommandations au ministre de l’éducation.
Depuis la loi du 4 juillet 2001, l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité, tout au long de la scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles. Toutefois, en dépit de cette obligation législative, moins de 15 % des élèves en école primaire et au lycée et moins de 20 % au collège reçoivent les trois séances annuelles prévues par la loi.
Or, le défaut de mise en œuvre d’une éducation à la sexualité effective sur l’ensemble du territoire national entraîne des conséquences graves : augmentation des idées reçues sur les infections sexuellement transmissibles (IST) ; croissance des violences sexistes et sexuelles et du cyber-harcèlement ; augmentation des violences LGBTQIAphobes responsables du mal-être de nombreux·ses jeunes, pouvant entraîner des tentatives de suicide ou des suicides.
Fortes de ces constats, 10 structures dotées d’expertise et d’une légitimité de terrain en matière d’ES, se sont rassemblées en Collectif afin de rédiger un Livre blanc de recommandations pour garantir la mise en œuvre effective de séances d’ES tout au long de la scolarité. Fruit d’un travail collaboratif, le Livre blanc « Pour une véritable éducation à la sexualité » constitue la position consensuelle des différentes parties prenantes à l’ES : associations, syndicats du personnel de l’Éducation nationale, élèves, expert·es issu·es de milieux académiques ou émanant de la société civile, internationales ou nationales.
Ce Livre blanc rassemble arguments, enjeux, chiffres mais surtout préconisations à destination des pouvoirs publics et des institutions en charge de l’éducation à la sexualité. Celles-ci ne se concentrent pas seulement sur le contenu ou les modalités d’animation des séances d’ES : ce sont 46 recommandations qui entendent proposer des avancées profondes et durables, aussi bien en ce qui concerne le pilotage national et académique, que la mise en œuvre de l’ES au niveau de l’établissement scolaire plus largement dans la société.