Prix de l’Innovation international 2020 : « Les outils éducatifs des médias digitaux pour promouvoir la santé sexuelle par les droits humains»
Créée par la Chaire Santé sexuelle & Droits humains, le ”Prix International de l’innovation en éducation” est destiné à soutenir et à promouvoir les réalisations et les actions concrètes qui se donnent pour ambition et objectifs l’épanouissement des individus et /ou des populations, l’amélioration de l’information, de l’éducation et de la prévention en matière de Santé sexuelle et Droits humains.
Cette année le Prix de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains a pour thème : « Les outils éducatifs des médias digitaux pour promouvoir la santé sexuelle par les droits humains»
En effet, le recours à la communication digitale et ses applications apparaît comme particulièrement pertinent dans :
- la promotion de l’égalité des droits entre hommes et femmes, et la réduction de toutes les formes d’inégalités ou de discriminations.
- la possibilité de s’adresser à toutes les personnes, quels que soient leur milieu social, leur lieu de vie (populations ultra marines, pays autres que la France…),
- leur condition sociale ou leur condition d’appartenance à une minorité.
- la prévention des violences, en particulier sexuelles, par la possibilité de mettre en place des outils de prévention, d’information ou d’aides aux victimes de violences ou de discriminations.
- La promotion de la santé sexuelle à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et la possibilité de s’opposer au même niveau aux médias qui véhiculent des représentations stéréotypées ou discriminatives.
- La possibilité de développer une éducation renforcée par le partage des connaissances et de l’expérience.
- La possibilité de développer de nouvelles stratégies et de nouvelles approches pédagogiques pouvant impliquer les apprenants autant que les enseignants et d’une façon générale s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle ou reproductive.
Ces outils auront pour objectifs de :
- Promouvoir les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les pauvres.
- Assurer l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive.
- Mettre fin aux épidémies de VIH et d’IST.
- Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
- Mettre fin à la discrimination, à l’abus, à l’exploitation et à toutes les formes de violences.
- Soutenir la recherche, l’innovation et l’évaluation pour la santé sexuelle et reproductive, pour le VIH et les IST.
- Réduire les inégalités et les discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle.
- Éliminer les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires et promouvoir l’égalité d’accès à la justice et une législation, des politiques et des actions appropriées.
Le prix est ouvert jusqu’au 16 octobre 2020.
Pour accéder au règlement : https://www.santesexuelle-droitshumains.org/chaire-prix-innovation-education