Étude comparative de la maternité chez les femmes autistes ou non autistes
- Publié sur Médiapart le 5 févr. 2020
- Par Jean Vinçot
- Blog : Le blog de Jean Vinçot
Cette étude britannique permet de cerner les difficultés que rencontrent les mères autistes pendant et après la maternité. Elles souhaitent un soutien, mais ont des difficultés dans les relations avec les professionnels. La stigmatisation attachée au handicap peut les dissuader de faire état de leur condition, et elles craignent d’être mal jugées par les professionnels.
Une étude comparative de l’expérience de la maternité chez les femmes autistes et non autistes
A. L. Pohl, S. K. Crockford, M. Blakemore, C. Allison & S. Baron-Cohen
Résumé
Contexte
L’autisme est une différence et un handicap neurodéveloppementaux qui dure toute la vie. Pourtant, il existe peu de recherches sur le rôle parental des mères autistes.
Objectif
Explorer l’expérience de la période périnatale et de la parentalité des mères autistes. Cela inclut la grossesse, l’accouchement, la période post-partum, l’auto-perception des forces et faiblesses parentales, la communication avec les professionnels en relation avec son enfant, les difficultés de santé mentale et l’expérience sociale de la maternité. Il s’agit également de révéler son diagnostic d’autisme dans le contexte de la parentalité.
Méthodes
Nous avons utilisé un modèle de recherche participative communautaire et recruté un comité consultatif, avec lequel nous avons élaboré une enquête anonyme en ligne pour les mères autistes. L’enquête en ligne a été remplie par des mères autistes et non autistes, et nous avons comparé leurs réponses à l’aide d’une analyse du chi carré.
Échantillon
Les mères autistes (n = 355) et les mères non autistes (n = 132), qui ont chacune eu au moins un enfant autiste, ont été incluses dans notre analyse finale.
Résultats
Il y avait des différences dans l’éducation, l’identité sexuelle et l’âge de la mère à la naissance du premier enfant. Les mères autistes étaient plus susceptibles d’avoir souffert de troubles psychiatriques supplémentaires, notamment de dépression avant ou après l’accouchement, et ont fait état de plus grandes difficultés dans des domaines tels que le multitâche, la gestion des responsabilités domestiques et la création d’opportunités sociales pour leur enfant. Elles étaient également plus susceptibles de déclarer se sentir incomprises par les professionnels, et ont fait état d’une plus grande anxiété, de taux plus élevés de mutisme sélectif, et de ne pas savoir quels détails il convenait de partager avec les professionnels. Elles ont également été plus nombreuses à trouver que la maternité est une expérience qui les isole, à s’inquiéter du fait que les autres jugent leur rôle de parent ou à se sentir incapables de se tourner vers les autres pour obtenir un soutien dans leur rôle de parent. Cependant, malgré ces difficultés, les mères autistes ont pu agir dans le meilleur intérêt de leur enfant, en faisant passer les besoins de leur enfant en premier.
Conclusions
Les mères autistes sont confrontées à des défis uniques et la stigmatisation associée à l’autisme peut exacerber encore les difficultés de communication. Une meilleure compréhension et une plus grande acceptation de la part des personnes qui interagissent avec les mères autistes sont nécessaires, et les mères autistes bénéficieraient d’un soutien supplémentaire et mieux adapté.