Infections sexuellement transmissibles : lancement d’un kit de dépistage gratuit par autoprélèvement pour les 18-25 ans
L’Assurance maladie met en place un nouveau dispositif de prévention visant à limiter la progression des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes adultes.
Depuis le 1er juillet, les femmes âgées de 18 à 25 ans peuvent obtenir gratuitement un kit de dépistage par autoprélèvement, livré à domicile.
Ce service sera également accessible aux hommes « au cours du second semestre ».
Le kit peut être commandé sur ameli.fr, après avoir rempli un questionnaire en ligne de dix questions. Après réalisation du prélèvement, l’envoi se fait par courrier vers un laboratoire partenaire. Les résultats sont transmis par SMS sous cinq jours ouvrés.

Augmentation du nombre d’infections
Ce déploiement s’inscrit dans le contexte d’une hausse des cas de chlamydia et de gonocoque, deux infections bactériennes. Entre 2021 et 2023, les gonorrhées ont augmenté de 59 % chez les hommes et de 46 % chez les femmes. Les cas de chlamydiose ont progressé de 10 % chez les hommes durant la même période, selon Santé publique France.
L’Assurance maladie rappelle que les infections peuvent être présentes sans symptômes et entraîner des complications médicales telles que l’infertilité ou les grossesses extra-utérines si elles ne sont pas traitées.

Modalités du dispositif
Ce dispositif fait partie du programme « Mon Test IST » qui permet, depuis septembre 2024, aux personnes de moins de 26 ans d’accéder gratuitement et sans ordonnance à un dépistage de quatre infections : chlamydia, gonocoque, syphilis et hépatite B.
Cette initiative s’appuie sur le projet pilote « Chlamyweb » de 2012, qui avait entraîné une augmentation du recours au dépistage parmi les jeunes, comparativement à l’orientation classique vers le système de soins.
En simplifiant l’accès au dépistage, l’Assurance maladie vise à améliorer la prévention et la prise en charge des IST chez les jeunes adultes.