La vie affective et sexuelle des jeunes en situation de handicap

La vie affective et sexuelle des jeunes en situation de handicap

7 septembre 2018|

Journée d’étude le jeudi 18 octobre 2018 à Louvain-la-Neuve

Parce que les pulsions, la découverte du corps, les premiers sentiments amoureux et l’ébullition du fait de grandir n’apparaissent pas subitement à l’âge adulte, la Clairière asbl vous invite à sa journée d’étude et de réflexion (destinée aux professionnels des centres d’hébergement/centres de jour pour enfants et adolescents et des écoles d’enseignement spécialisé).

Plus d’infos : www.laclairiere.be

Date(s) de l’événement : Le 18/10/18

Lieu de l’événement : 1348 Louvain-la-Neuve

P.A.F. : 75,00 €

Adresse : avenue de l’Arbalète, 58 – 1170 Watermael-Boitsfort

Téléphone : 02/660.13.20

Email : evras.laclairiere@gmail.com

Ateliers thématiques :

  1. Le vécu des professionnels face aux manifestations de l’éveil sexuel : Anne Dasnoy-Sumell (Orthopédagogue et Gestalt-thérapeute) et Sabine Faveur (Educatrice spécialisée – CHE La Clairière)
  1. Le travail avec les familles : Claire Beguin (Planning familial de Watermael-Boitsfort) et Caroline Adolphy (Directrice CJES La Clairière)
  1. La mise en place d’atelier EVRAS en institution enfance : Planning familial de Watermael-Boitsfort + Centre de Ressources Handicaps & Sexualités de Wallonie.

​Comment parler de sexualité avec les jeunes : Adeline Leriche et Françoise De Jonge (Fédération Nationale des Personnes Handicapées)​

  1. La sexualité des jeunes en milieu multiculturel : Olivier Ralet (Ethnothérapeute) et Zorha Akif (coordinatrice pédagogique CJES La Clairière)​
  1. Chartes et règlements, au service de qui, de quoi ? François-Joseph Warlet (Magistrat, secrétaire général de l’AIRMH) et Sophie Donnay (Phare – Cocof)
  1. Les nouveaux médias et réseaux sociaux au service de la sexualité : Pascal Minotte (Psychothérapeute – Chercheur au CRéSaM) et Renaud Mouton (Educateur – Inter-actions asbl/Visa pour le net).​
  1. Comment permettre aux jeunes institutionnalisés de vivre leur intimité et leur sexualité au quotidien : Christian Nile (AViQ) et Françoise Vanroessel (Directrice CHE La Clairière)

​Lire la suite…

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager cet article: