- Sort by: Date
- Show: 72 Products per page
-
Guide pour promouvoir la santé et le bien-être dans les ESMS
La Fédération Nationale d’éducation et de promotion de la Santé (FNES) publie son guide “Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap”.
Ce guide s’inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Il a pour objectif d’encourager les les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) à mettre en place des projets de santé à partir des ressources existantes au sein de leur organisation et il se compose de 3 parties :
- la santé au coeur des projets des ESMS ;
- les conditions pour la mise en place d’une démarche de promotion de la santé en ESMS ;
- les repères pour la participation des différents acteurs.
(Downloads - 2158)
Quick View -
Guide la santé psychique chez les LGBT+
GUIDE SIDACTION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE CHEZ LES LGBT+
Appartenir à une minorité discriminée n’est pas sans conséquences psychiques. Le Sidaction publie un guide sur la santé psychique chez les LGBT+ à destination des acteurs de prévention.
Aujourd’hui en France, les personnes LGBT+ pourraient, idéalement, vivre sereinement leur orientation sexuelle et/ou leur identité. Il s’agirait pourtant de ne pas s’aveugler : être lesbienne, gay, bisexuel ou trans, reste parfois compliqué à vivre au quotidien. En 2018, malgré des avancées, de la déclassification de l’homosexualité comme maladie en passant par le mariage, on recense encore en France une agression physique homophobe et transphobe toutes les 33 heures et une agression verbale toutes les 8 heures, exposant les personnes LGBT+ à un stress important au quotidien. C’est dans ce contexte que ce guide est né, nourri des remontées des partenaires de Sidaction sur le terrain. Beaucoup soulignent en effet, dans leurs interactions avec les personnes LGBT+, la récurrence des thèmes ayant trait à la santé psychique. En regard, ces acteurs de prévention font part de leurs difficultés à maintenir une distance adéquate face à quelqu’un qui va mal ou de leur difficulté à orienter les usagers vers des structures ou des professionnels. Face à ces problèmes, l’objectif de ce guide reste modeste. Destinée prioritairement aux acteurs de prévention et, plus largement, à tous les acteurs de la santé, cette brochure donne quelques pistes pour aider le lecteur à modifier sa posture – et sortir des « scripts » balisés de la prévention – pour « entendre » le mal-être et faciliter le travail d’orientation.
- La santé psychique chez les LGBT+. Aborder, écouter, orienter pour un mieux être. Sidaction, octobre 2019, à télécharger sur www.sidaction.org/guide-la-sante-psychique-chez-les-lgbt
(Downloads - 248)
Quick View -
La santé mentale des personnes LGBT / Sidaction
En France, la santé mentale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) apparaît moins bonne qu’en population générale. Héritage d’une longue histoire, cette situation favorise tant leur (sur)exposition au VIH que, pour les plus jeunes notamment, aux pensées et comportements suicidaires.
Cette fiche propose un état de la question et l’exploration de pistes d’action aux niveaux individuel et collectif.(Downloads - 463)
Quick View -
L’Ange et la Bête
Quatrième de couverture
La recherche présentée dans cet ouvrage a été réalisée à la suite d’un appel d’offre du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle. Il est certain que la sexualité des adultes handicapés mentaux – ni anges, ni bêtes – pose à leur entourage des problèmes de nature différente selon qu’il s’agit des parents ou des éducateurs. Il importe donc d’en évaluer l’impact sur la vie quotidienne des personnes handicapées, sur leur responsabilité propre comme sur celle de leur encadrement familial et institutionnel. Les auteurs nous convient à mieux comprendre, et pour cela à considérer la sexualité des personnes handicapées mentales autrement que sous l’angle d’une irréductible différence avec les “normaux”. Différenciées et réductible, les situations ne justifient ni un refus massif d’identification, ni des tentatives de mise à distance systématiques des personnes handicapées mentales, ni la mise en oeuvre de conduites et de pratiques qui leur seraient spécifiques. Cet ouvrage creuse, élucide les représentations sous-jacentes aux pratiques usuelles.(Downloads - 446)
Quick View