Clitoris : la joui-science

Clitoris : la joui-science

Article à retrouver sur le site de France Culture (02 août 2022)…

De quand date la découverte du clitoris ? Quels sont les premiers travaux scientifiques qui en parlent ? Depuis quand connaît-on la “face cachée” du clitoris ? Quelles sont les propriétés de cet organe, unique en son genre ? Comment sa perception médicale et sociale a-t-elle évolué ?

avec :

  • Jasmine Abdulcadir (Médecin gynécologue et médecin adjointe agrégée au département de la femme, l’enfant et l’adolescent des hôpitaux universitaires de Genève),
  • Sylvie Chaperon (Historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès),
  • Odile Fillod (Chercheuse indépendante en étude sociale des sciences biomédicales).

Le bouton de rose, la friandise, le gardon, le bonbon, le bibelot, la sucette, le berlingot, le picotin, la cerise, le bijou, l’abricot, la cliquette. La langue française regorge de pépites pour qualifier le sexe féminin. Pour le clitoris, c’est encore une autre affaire… Entre lui et l’histoire de la médecine, c’est un peu une histoire de cache-cache.

“Le clitoris est d’abord constitué de son gland, la seule partie visible, plus ou moins cachée par le capuchon. Il est relié aux petites lèvres, par ce qu’on appelle le frein du clitoris. Caché sous le capuchon, le corps du clitoris est constitué de deux corps caverneux. Il se dirige vers la symphyse pubienne puis forme un coude avant de se séparer en deux pour former les piliers, fixés aux os du bassin. Il y a aussi des tissus spongieux, qu’on appelle les bulbes du vestibule, intimement liés au clitoris… L’ensemble est situé à cheval sur l’urètre et le vagin.” – Odile Fillod

Cet organe presque entièrement caché est le seul à être exclusivement dédié au plaisir. Un organe unique en son genre, et pourtant, il a fallu attendre 2016 pour découvrir sa vraie silhouette et sa morphologie exacte. Soit presque 50 ans après avoir posé le pied sur la lune.

“On retient de cette histoire de la découverte du clitoris, le débat entre Realdo Colombo et Gabriel Fallope. Ce qu’il y a de nouveau, c’est la découverte de la structure interne de l’organe. Ils ne découvrent pas tout à fait la même chose. Pour Realdo Colombo, les jambes du clitoris rejoignent les ligaments ronds de l’utérus. Par là, il essaie de répondre au débat très ancien : “Est-ce que les femmes produisent aussi une semence au moment du plaisir ?”. Quant à Gabriel Fallope, il dément cette idée et décrit le corps, les jambes du clitoris et les muscles, en niant les prolongements entre clitoris et utérus.” – Sylvie Chaperon

Aujourd’hui, quand on tente d’effectuer une recherche en ligne sur le clitoris, on trouve trois fois moins de résultats que pour son homologue masculin…

“Beaucoup de personnes qui ont un clitoris, ne connaissent pas leur anatomie… Pas uniquement du clitoris, mais de la vulve en général. On connait parfois la forme, mais on ne sait pas forcément comment le stimuler. Comprendre comment il est fait, aide les personnes qui viennent en consultation à savoir comment il fonctionne… Cela permet de mieux comprendre certains traumatismes, comme l’excision, et d’expliquer la partie touchée.” – Jasmine Abdulcadir

Bien évidemment, les femmes n’ont pas attendu les anatomistes pour découvrir leur clitoris…

Écoutez le podcast avec les trois invitées de France Culture :

  •  Odile Fillod, chercheuse et conceptrice du modèle stylisé de clitoris en 3D,
  • Sylvie Chaperon, professeure d’Histoire Contemporaine du genre à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, et spécialiste d’histoire des femmes, et de sexologie ; toutes deux autrices de l’ouvrage “Idées reçues sur le clitoris” qui paraîtra le 25 août prochain, aux éditions Le Cavalier Bleu.
  • Jasmine Abdulcadir, médecin gynécologue et médecin adjointe agrégée au département de la femme, l’enfant et l’adolescent des hôpitaux universitaires de Genève.

Pour plus d’informations

Partager cet article