La deuxième édition de “The Place to BE” arrive sur le thème de « L’illusion de l’(a)normalité »
Être debout, c’est une position mais c’est aussi une posture
La deuxième édition de “The Place to BE” se déroulera du 13 au 18 avril 2021.
Après le succès de la 1ère édition à Lyon en mars 2018 sur le thème de la citoyenneté, la deuxième édition de “The Place to BE” arrive sur le thème de « L’illusion de l’(a)normalité ».
Cette manifestation est produite par les PEP 69 et l’Équipe Relais Handicap Rares Auvergne Rhône-Alpes, et le CeRHeS® y est associé.
Notre souhait, au travers de cet événement, est de d’opérer un changement de regard, de métisser les perceptions, présupposés et représentations.
Il s’agit d’ouvrir une brèche pour rendre mouvant ce qui est généralement défini comme opposé : illusion et réalité, normalité et anormalité, raison et déraison, valide et handicapé. Deux faces qui ne sont censées jamais se croiser. Elles appartiennent pourtant au même élément…
L’illusion traverse toutes ces thématiques pour laisser passer la parole et faire circuler les points de vue, les expériences. Insuffler la vie au travers les parcours chamarrés de chacun des invités dans une recherche de légèreté des postures et de profondeur des propos.
Téléchargez le dossier de presse …
L’évènement s’ouvrera le 02 avril par la diffusion du film Post-Scriptum à partir de 20h45 et sera disponible jusqu’au lundi 5 mai 21h00.
Ces entretiens croisés entre Alexandre JOLLIEN et Jean-Pierre BROUILLAUD.
La version définitive sera présentée le 13 avril dans le cadre de la seconde édition du festival The Place to Be sur le thème de l’illusion de l'(a)normalité. Elle intégrera la traduction en langue des signes française à partir de cette date.
Du 13 au 16 avril 2021, nous aurons le plaisir de recevoir une pléiade d’invités parmi lesquels Alexandre Jollien, Jean-Pierre Brouillaud, Guillaume Bats, Nicolas Linder, José Sisa et Aurélie Philip pour 4 soirées de Dialogues sur les sous-thèmes : Des sens et d’Illusions interrogeant les perceptions singulières comme source de richesse, Invisibles s’attachant à la part d’ombre qui échappe aux regards, J’ai en vie s’inventant à partir du désir comme moteur de l’auto-détermination, Voyages et Illusions de deux nomades aveugles dont nous suivrons les pérégrinations vers leurs quêtes d’identité.
Toutes ces soirées seront transmises en direct via notre chaine YouTube ou sur notre site dédié à l’évènement. Vous pourrez réagir durant les échanges.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site dédié : https://the-place-to-be-2.jimdosite.com/ qui est régulièrement mis à jour et transmettra les démarches à suivre et les liens de connexion.
Cette année, nous profitons du « distanciel » pour diffuser sur l’ensemble du territoire national. Alors, n’hésitez pas à partager ce message sans modération… et à l’intégrer dans les réseaux sociaux et de vos sites !!!!
Venez nombreux !!!! À bientôt.
Des sens et d’illusions / 13 avril 2021
Nos perceptions sont-elles universelles ? Sont-elles innées ou construites à partir des sensations et des expériences de vie ?
En présence de : Alexandre Jollien et Jean-Pierre Brouillaud
Animé par Julie Anna Richard
Invisibles / 14 avril 2021
Est-ce le fait de ne pas voir qui rend invisible ? Peut-on échapper à l’image sociale ? Celle que l’on a de soi et celle qui se construit au travers de la représentation de l’autre ?
En présence d’Aurélie Philip
Animé par Bérengère Dutilleul
“J’ai en vie” / 15 avril 2021
Le désir est peut-être la substance même de l’existence en ce qu’il produit l’énergie qui donne la puissance d’agir. Ce dialogue “J’ai en vie” propose au travers des parcours singuliers de s’émanciper du poids des contraintes et des représentations.
En présence de Guillaume Bats et de José Sisa
Animé par Yannick Chapeau
Voyages et illusions / 16 avril 2021
Soirée carnet de voyages en images pour partager les itinéraires et les itinérances d’un nomade aveugle.
“Imaginez que vous êtes partis voyager dans le fabuleux royaume du Maroc, mais que de ce voyage vous ne verrez rien, ni le ciel ni la terre ni la mer, aucun visage, aucun paysage. Ainsi, vous ne percevez plus que le chant des vagues ou le son du vent fouettant votre visage”
En présence de Jean-Pierre Brouillaud et Nicolas Linder
Animé par François Crochon
Et toute la semaine…
Nos clins d’œil décalés…
avec mise en ligne de vos contenus, courts-métrages, pub…
Informations : https://the-place-to-be-2.jimdosite.com/