Marcel NUSS, un homme engagé qui laisse une oeuvre immense.

Marcel NUSS, un homme engagé qui laisse une oeuvre immense.

Marcel Nuss, un homme généreux, ayant œuvré toute sa vie pour les droits des handicapés. Lui-même souffrait d’une maladie génétique l’ayant rendu tétraplégique.

C’était un militant engagé qui défendait notamment le droit à la sexualité des handicapés.

Marcel Nuss nous a quittés le jour de ses 69 ans, le 13 février 2024. Il laisse derrière lui un travail hors norme. Un travail qui a contribué à améliorer la vie de millions de personnes.

Voici 5 faits sur Marcel Nuss, dont nous devons nous souvenir :

1 – Une grève de la faim pour le droit à l’autonomie des personnes lourdement dépendantes

Marcel Nuss a mené une grève de la faim en 2002 avec cinq autres personnes handicapées. Ils protestaient contre le manque de mesures gouvernementales concernant le droit à l’autonomie des personnes lourdement dépendantes.

De ce fait, cette grève a attiré l’attention sur les personnes handicapées ayant besoin d’une assistance constante pour leurs besoins quotidiens.

Cette action courageuse a contribué à sensibiliser le public et les décideurs politiques. Ils voulaient leur faire prendre conscience des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées, dans leur lutte pour l’autonomie et l’égalité des chances.

Bien que la grève de la faim soit un geste extrême, elle a servi de catalyseur. Ainsi, les discussions furent plus larges sur les droits des personnes handicapées et sur la nécessité d’une société plus inclusive et accessible.

À l’issue de la grève, le droit à l’autonomie des personnes lourdement dépendantes est officiellement reconnu.

2 – Sa participation à la création de la Prestation de Compensation du Handicap

Ce n’est qu’en 2005 que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est créée. Elle aide à financer les besoins en aides humaines, techniques et matérielles. Elle permet alors de financer les aides nécessaires au maintien à domicile des personnes handicapées reconnues éligibles. Marcel Nuss bénéficiait lui-même de la PCH pour rémunérer cinq accompagnants à temps plein.

La reconnaissance du droit à l’autonomie des personnes lourdement handicapées a contribué à la création de cette aide. Les actions de Marcel Nuss, depuis plusieurs années, ont donc fortement contribué à cette aide non négligeable dans la vie des personnes handicapées.

3- La fondation du Collectif « Handicaps et sexualités »

Le Collectif « Handicaps et sexualités » est un groupe d’associations qui défend le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il a été créé en 2008 par l’AFM, l’APF, la CHA et Handicap International. Il propose, entre autres, des actions de sensibilisation, de conseil, d’orientation, d’accompagnement et de formation sur ces sujets.

Le collectif a également créé l’association CH(s)OSE : pour une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Elle milite pour la reconnaissance et la réglementation de l’accompagnement sexuel.

Marcel Nuss était l’un des membres fondateurs du Collectif « Handicaps et sexualités ». Il a participé à la rédaction du texte fondateur du collectif. Ce dernier présente les revendications et les propositions du groupe. Il a aussi témoigné de son expérience personnelle et de son recours à l’accompagnement sexuel dans ses livres et ses conférences.

4 – La création de l’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (Appas)

La création de l’APPAS a été un élément phare des actions menées par Marcel Nuss.

L’APPAS, Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel, a donc été créée en 2015 par Marcel Nuss. Il en a d’ailleurs été le président jusqu’en 2020.

Cette association est dédiée à la promotion de l’accompagnement sexuel pour les personnes en situation de handicap.

L’accompagnement sexuel est une pratique qui vise à offrir un soutien professionnel et éthique aux personnes handicapées. Ainsi, elle les aide à explorer leur sexualité et à vivre des expériences intimes de manière sûre et respectueuse.

L’APPAS œuvre pour sensibiliser le public aux besoins des personnes handicapées. Elle les sensibilise en matière de sexualité et promeut des pratiques d’accompagnement sexuel qui respectent leur autonomie, leur dignité et leurs droits.

Elle s’engage également dans le dialogue avec les autorités publiques et les professionnels de la santé. Son but est de favoriser une meilleure prise en compte de la dimension sexuelle des personnes handicapées dans les politiques et les services sociaux.

5 – Ses ouvrages sur différentes thématiques liées au handicap

Marcel Nuss était un essayiste (essais littéraires). Il a notamment écrit sur une variété de sujets liés au handicap, à la sexualité, à l’autonomie et à d’autres questions sociales et politiques. Ses écrits étaient souvent provocateurs et engagés. Il cherchait à stimuler la réflexion et à susciter le débat sur des questions souvent négligées ou mal comprises par la société. Essais, romans, recueils de poésie ou ouvrages thématiques, on a le choix. D’ailleurs, nous vous avions déjà présenté l’un de ses ouvrages : Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle. Il répond aux questions sur la vie intime des personnes handicapées.

Voici quelques aspects de ses écrits :

  • Exploration des tabous : Marcel Nuss n’hésitait pas à aborder des sujets considérés comme tabous, en particulier en ce qui concerne la sexualité et le handicap. Il cherchait à briser les stigmates et les préjugés entourant ces questions en les examinant de manière franche et ouverte.
  • Plaidoyer pour l’autonomie : Une grande partie de ses écrits portaient sur la question de l’autonomie des personnes handicapées. Il défendait ardemment leur droit à l’autodétermination et à la pleine participation à la vie sociale, politique et culturelle.
  • Critique sociale : Marcel Nuss utilisait souvent ses écrits pour critiquer les politiques, les institutions et les attitudes sociales qui perpétuent l’exclusion et la marginalisation des personnes handicapées. Ainsi, il mettait en lumière les injustices et les inégalités auxquelles elles étaient confrontées et proposait des solutions pour y remédier.
  • Éducation et sensibilisation : Ses écrits étaient également destinés à éduquer et à sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes handicapées. Il cherchait à élargir la compréhension et l’empathie envers leur expérience et à encourager l’action en faveur du changement social.

En résumé, les écrits de Marcel Nuss étaient à la fois intellectuellement stimulants et politiquement engagés. Ils contribuaient au discours sur le handicap et à la lutte pour l’égalité des droits et des opportunités pour tous.

Marcel Nuss, un homme exceptionnel, a laissé un héritage indélébile dans la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap. À travers ses actions et sa détermination remarquable, il a façonné un chemin vers une société plus inclusive et équitable. Son engagement sans faille a contribué à faire progresser la reconnaissance des droits et de la place des personnes handicapées dans la société. En particulier sur le droit à la sexualité des handicapés.

Son décès est un moment de tristesse, mais aussi un hommage à sa vie dédiée à la cause. Une inspiration pour poursuivre son œuvre en faveur de l’égalité et de la dignité pour tous. Nous apportons tout notre soutien à sa famille. Merci Marcel Nuss.

Partager cet article