Des femmes et des hommes

Des femmes et des hommes

25 avril 2018|

Des femmes et des hommes

Programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
2è édition mise à jour
Jacqueline Delville, Michel Mercier, Carine Merlin

PUN, 2016
Prix public de vente : 200,00 €
ISBN : 978-287037-922-6

Pour commander ce programme

Des femmes et des hommes est un programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d’une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en œuvre du programme.

Cette nouvelle édition propose une présentation pratique et attrayante qui propose

  • un nouveau dossier d’images comportant plus de 150 dessins en couleur ;
  • des outils complémentaires accessibles en ligne : une centaine de dossiers photos, des idées d’animations à partir d’applications numériques, ainsi qu’un accès aux séquences vidéo et aux dessins en noir et blanc de la première édition à télécharger via le lien suivant : https://www.unamur.be/asbl/pun/des-femmes-et-des-hommes

Au niveau du contenu, celui-ci reste majoritairement fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l’approche des émotions et des relations à l’éducation sexuelle proprement dite.

Quelques animations ont été rajoutées afin d’aborder de nouvelles thématiques telles que les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l’assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap.

Ce projet a été réalisé par le centre Handicap et Santé de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), actif dans le domaine de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, et se fondant sur des travaux de recherche universitaire.


Avec le soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cet article: