Santé sexuelle pour tou.te.s : un cours gratuit en 2 parties

Santé sexuelle pour tou.te.s : un cours gratuit en 2 parties

16 mai 2018|

Santé Sexuelle pour tous

Pour s’inscrire : PARTIE 1, PARTIE 2

Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.

Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007. Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.
Gilead soutient la Fondation Paris Diderot

OBJECTIFS STRATEGIQUES
Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : – le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité) ; – c’est une nouvelle matière à l’intersection de plusieurs disciplines (santé publique, médecine, droit, champ social, anthropologie, éducation) ; – il touche un public multidisciplinaire ; – il nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et pédagogique qui ont pour objectif de transformer la pratique professionnelle ; – il implique dès sa conception plusieurs départements disciplinaires (formation continue, TIC, évaluation, juridique…)

Format

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les objectifs du développement durable 2030 (ODDs) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle

A la fin de la session, les apprenants seront capables de – Replacer les questions de sexualité dans le contexte individuel et de santé publique – Participer, dans sa pratique quotidienne, aux challenges des ODD 2030 centrés sur la santé sexuelle et de la santé reproductive.

Objectifs du Développement Durables 2030
tels qu’ils seront promus dans cet enseignement en ligne :
Odd 1. Pas de pauvreté
Promouvoir les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les pauvres
Odd 2. Zéro faim
Répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes
Odd 3. Bonne santé et bien être
Assurer l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive et mettre fin aux épidémies de VIH et d’IST
Odd 4. Éducation de qualité
Assurer l’éducation et la formation professionnelle sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la non-violence
Odd 5. Égalité des genres
Mettre fin à la discrimination, à l’abus, à l’exploitation et à toutes les formes de violence
Odd 6. Eau propre et assainissements
Atteindre un accès universel et équitable à une eau potable sûre et abordable pour tous

Prérequis

Ce cours s’adresse à toute personne (à partir de 15 ans environ), sans pré-requis particulier et n’est pas destiné à des spécialistes.
Toutefois il n’est pour l’instant pas adapté aux personnes atteintes de malvoyance et de malentendance. Il le sera dans le courant de l’année 2018.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cet article: