Première édition du festival «pop & psy» de la santé mentale

Première édition du festival «pop & psy» de la santé mentale

Lire la suite sur la page Facebook de “Juste des hommes justes”…

Culture Pop et Psy, le «premier festival pop de la santé mentale», mêle tables rondes et talks psy, ateliers, concerts, DJ sets et bien d’autres surprises.

Un événement gratuit et à but non lucratif, créé par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre, Florence Trédez, journaliste, et porté par la Fondation Falret, reconnue d’utilité publique.

Avec plus d’un milliard de personnes dans le monde concernées par un trouble psychique (les troubles anxieux et dépressifs étant les plus répandus, selon l’OMS en 2022), la santé mentale est un enjeu sociétal majeur. En France, 30% des 18-24 ans souffrent d’une maladie psychique (+11% par rapport à la population générale, selon IPSOS-Fondamental en 2021).

«Les plus jeunes sont particulièrement touchés car la plupart des troubles anxieux, dépressifs, schizophrènes et troubles bipolaires commencent avant 25 ans. À travers les séries, les films ou les prises de parole d’artistes et de personnalités, la culture pop est un moyen puissant pour briser ce silence et sortir des représentations anxiogènes de la santé mentale», selon le Dr Jean-Victor Blanc.

Premier évènement pop consacré à la santé mentale, le festival «Pop & Psy» a plusieurs ambitions: dépoussiérer les idées reçues sur la psychiatrie, favoriser les échanges entre experts, personnes concernées et artistes, mettre en lumière les solutions innovantes qui existent. Le tout dans une atmosphère ludique, festive et inclusive.

Du 7 au 9 octobre 2022, au Ground Control à Paris, XIIe arrondissement, le festival proposera une programmation riche et festive, rythmée par des tables rondes, talks, ateliers interactifs, une exposition d’art graphique «Les icônes pop & psy» réalisée par Kiblind, un podcast exclusif, des sessions live et des spectacles. Il accueillera également le «Village des solutions», un espace dédié aux acteurs associatifs et innovants en matière de santé mentale.

Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) et enseignant à Sorbonne Université. Passionné de pop culture, il a créé le concept «Culture pop &psy» afin d’améliorer l’inclusion des personnes concernées dans la société.

Florence Trédez, plume du magazine «Elle» pour les rubriques «Culture et société», est aussi au fait de la culture pop, dont elle a interviewé à peu près tous les acteurs majeurs (de Madonna à Billie Eilish) que des enjeux de la santé mentale, ayant écrit beaucoup d’articles sur le sujet.

La Fondation Falret, l’action pour la santé mentale, nourrit la conviction que les personnes vivant avec un trouble psychique sont des citoyens à part entière, qui ont toute leur place dans la société. Portée par des valeurs humanistes, la Fondation Falret met son expertise et son engagement au service de l’inclusion, pleine et égale, des personnes vulnérables en souffrance psychique ou en difficulté psychosociale, dans le respect de leur altérité et à l’écoute de leurs besoins spécifiques liés à la maladie mentale.

Le Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire de 6500 m2, situé à proximité de la gare de Lyon, à Paris, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF. Son objectif est de donner à voir et à penser des horizons alternatifs, insuffler de l’optimisme dans un monde qui vacille, embrasser la complexité et les contradictions pour faire émerger de nouvelles idées.

Lire la suite sur la page Facebook de “Juste des hommes justes”…

Partager cet article